Signer avec bébé

C’est quoi ?

C’est un atelier de communication gestuelle associée à la parole.

Le bébé est un être naturellement gestuel. Il s’exprime dès la naissance par des mimiques, des pleurs et des postures, tout son corps lui permettant ainsi d’exprimer ses besoins et ses émotions.

Mais il doit attendre plus ou moins 2 ans avant de pouvoir dire son premier mot quand il aura acquis une maîtrise dans sa gestuelle dès ses 8-10 mois ! En effet, au fur et à mesure sa motricité va s’affiner et il va pouvoir faire des gestes plus précis : montrer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo »… quand les mots, eux, arrivent beaucoup plus tard !

C’est là qu’intervient la communication gestuelle associée à la parole ! Nous allons emprunter des mots à la langue des signes française (LSF) dont l’enfant va pouvoir se saisir pour exprimer un besoin, une émotion. C’est donc un outil bienveillant et ludique qui va faciliter la communication de bébé avec sa famille, en enrichissant son vocabulaire gestuel.


Ça se passe comment ?

Les ateliers se déroulent en 4 séances de 45 minutes espacées d’une semaine pour vous permettre de pratiquer tranquillement à la maison.

Règle d’or : un signe + un mot clé

<> Dans une phrase nous ne signons que le mot clé. Ainsi, pour « Il est l’heure d’aller dormir », nous ne signerons que le mot «dormir ».

<> On fait toujours le signe au moment précis où on dit le mot, afin que bébé identifie le mot signé et puisse le reproduire par la suite.


Les bienfaits ?

  • Facilite les échanges.
  • Accroît la posture d’écoute et l’observation de l’adulte.
  • Permet à l’adulte d’apporter des réponses adaptées aux besoins du bébé.
  • Apporte une plus grande confiance en son rôle de parent.
  • Apporte de l’apaisement à bébé (plus de compréhension, moins de frustration).
  • Renforce le lien d’attachement.
  • Améliore la confiance chez le bébé qui se sent interlocuteur de l’adulte et écouté.
  • Ouverture à la culture sourde.

Je peux commencer quand ?

Quand bébé est encore dans le ventre, à sa naissance, à ses 2 mois et plus grand… dès que vous vous sentez prêts !

À partir de ses 2 mois, bébé commence à observer l’environnement visuel et peut donc commencer à s’intéresser aux signes. Il pourra commencer à signer lorsqu’il commencera à maîtriser ses premiers gestes (en moyenne entre 6 et 10 mois).

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter pas à profiter de votre congé maternité, paternité ou encore parental pour participer aux ateliers !


J’apporte quoi ?

Une tenue confortable, tout ce dont vous avez besoin pour le confort et le bien-être de votre bébé et surtout votre bonne humeur 🙂

Pour chaque séance nous vous fournissons un coussin de sol pour vous installer vous et votre bébé et un petit livret explicatif de la séance du jour.